1. PREAMBULE
Présentation générale
La Compagnie des Ports du Morbihan et L’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vilaine (EPTB Vilaine) souhaitent proposer aux usagers plaisanciers, un nouveau service sur la base d’un programme informatique leur permettant de déclarer très simplement et facilement leurs intentions de franchissement de l’écluse d’Arzal-Camoël.
L’objectif général est l’optimisation des écluses à réaliser, tant en dimensionnement (petite ou grande écluse), qu’en nombre : en effet, cette connaissance des intentions des plaisanciers doit permettre d’identifier les écluses comportant peu de bateaux, et de suggérer aux navires concernés un décalage d’horaire permettant alors d’économiser une demi-écluse voir une écluse complète.
En période de sècheresse, une telle organisation permettrait d’en décaler les effets néfastes (fermetures d’écluses) pour les plaisanciers et de préserver ainsi l’ensemble des usages (navigation, alimentation en eau potable et traversée routière du barrage).
Une meilleure connaissance des intentions des plaisanciers à brève échéance doit permettre également de proposer une sorte de Bison futé de la mer, que l’on pourrait baptiser le « dauphin futé du barrage d’Arzal-Camoël », autrement dit, des conseils aux plaisanciers pour un choix judicieux de leur horaire de passage en fonction de la charge prévisible en nombre de bateaux.
Un tel système doit pouvoir fournir également une meilleure connaissance des moments de très forte affluence, en vue à terme de réfléchir à la meilleure répartition horaire des éclusages dans la journée.
Enfin, il s’agit d’offrir aux plaisanciers un nouveau service leur permettant de mettre en attente leur bateau au port d’Arzal (amont du barrage) ou sur les pontons situés en aval du barrage pour un remorquage dans les jours qui suivent par les équipes du port d’Arzal-Camoël pour franchir le barrage et mettre le bateau en attente de l’autre côté.
Ce service de déclaration d’intention est un outil à la disposition des usagers.
Il ne sera pas obligatoire de l’utiliser pour accéder aux écluses.
La Compagnie des Ports du Morbihan et l’EPTB Vilaine sont convaincus qu’un programme simple et bien opéré permettra d’améliorer la qualité des services liés à l’utilisation de l’écluse.
Cet outil se veut donc au service des plaisanciers et vient en complément de mesures prises sur le terrain pour en faciliter le franchissement (zones physiques d’attente éclusage et personnel d’accueil et de coordination des plaisanciers sur le plan d’eau).
2. REGLES FONCTIONNELLES
Le plaisancier peut déclarer une intention Montante / Avalante pour le même jour ;
Le plaisancier peut faire 4 déclarations d’intention de passage dans l’avenir (2 maximum montantes et 2 maximum avalantes) ;
Le plaisancier peut faire ou modifier une déclaration d’intention de passage jusqu’à 40 mn après l’heure de début d’éclusage programmée ;
Les écluses sont déclarées pleines lorsqu’il y a 25 déclarations. Le plaisancier peut continuer à se déclarer au-delà (en prévision d’un éventuel doublage d’éclusage, qui restera exceptionnel).
Pour faire une déclaration, les usagers doivent avoir un compte renseigné avec adresse email + téléphone portable.
Les plaisanciers « Compagnie des Ports du Morbihan » peuvent déclarer leurs intentions de passages directement depuis leur espace « Capitainerie Numérique » ou depuis leur appli "Plaisance Morbihan" ;
Les plaisanciers « hors Compagnie des Ports du Morbihan » devront activer un compte sur le site dédié ou depuis l’appli dédiée.